L'industrie du jeu vidéo

Le jeu vidéo est désormais la première industrie culturelle dans le monde et en France, devant le livre ou la musique.

L'industrie française du jeu vidéo est en croissance significative sur les dernières années, que ce soit en termes d’emplois ou nombre d’entreprises.
Les productions françaises sont reconnues à l’international et régulièrement primées, et les studios français font jouer le monde entier, que ce soit sur mobiles, PC ou consoles.

Les studios et éditeurs français sont présents sur l’ensemble du territoire, avec une forte concentration en Ile-de-France, suivie par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Les organismes d’enseignement (on en dénombre une cinquantaine dédiés aux métiers du jeu vidéo) sont reconnus au niveau international pour la qualité de leurs formations.

Forte de ce dynamisme, et bénéficiant d’un fort soutien des pouvoirs publics (notamment via les dispositifs du CNC), la France a tous les atouts pour être reconnue comme un acteur majeur de l’industrie.

Le SNJV est le Syndicat National du Jeu Vidéo. Créé en 2008, le SNJV est l’organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de production et d’édition de jeux vidéo en France. Le SNJV œuvre pour la promotion, la croissance et la compétitivité de l’industrie du jeu vidéo en France et pour l’attractivité du territoire.